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Le dossier ROVER SAIC :

Le Groupe ROVER, crée à la fin du 19e siècle, pionnier de l'industrie automobile et fierte de l'empire britannique, a du déposé le bilan en 2005. Divise en plusieurs parties et revendus notamment à la société chinoise SAIC ( Shanghai Automotive Industry Corporation ) , la marque Rover devrait revenir en Europe en 2007 sous le badge SAIC ROVER , voir 2008.

En effet, SAIC est propriétaire des brevets pour la construction de deux modèles de Rover, la Rover 75 et la Rover 25. Les actifs de MG ROVER GROUP ont été vendus à la société Chinoise Nanjing Automobile.



Les autorités chinoises ont autorisé SAIC de lancer la production des Rover 25 et Rover 75 en Chine d'ici la fin de l'année et l'usine est en cours de construction en Chine.


Fin août 2006, BMW avait cédé à la société chinoise SAIC la marque Rover pour la somme de 16,3 millions d'Euro.


Cependant, FORD avait un droit de rachat prioritaire en cas de vente de la marque ROVER auprès de BMW, et mi septembre 2006 elle a annoncé avoir fait prévaloir son droit sur le rachat prioritaire de la marque.

A ce jour, Ford serait donc juridiquement propriétaire de la MARQUE ROVER.

Mais on peut se poser la question suivante quel est l'intérêt pour Ford d'avoir fait l'achat de la marque ROVER alors que FORD ne pourra pas reproduire les modèles ROVER 25 ROVER 45 et ROVER 75...

A priori, FORD veut faire de la surenchère et montrer à ces actionnaires qu'il peut gagner de l'argent et du même coup Ford remotive son réseau de distribution, mais cela peut également un moyen vis à vis des Chinois de s'implanter en Chine plus facilement et plus rapidement avec l'aide de la marque chinoise SAIC....

En effet,le groupe FORD est financièrement en difficulté et a besoin de rassurer... La société SAIC ne pourra donc pas commercialiser ses voitures sous le badge Rover....Alors sous quel nom ?

Rover devient Roewe voir la suite de l'article



La société chinoise SAIC :



En octobre 2004, SAIC s'est fait connaître au niveau mondial en prenant le contrôle du coréen SsangYong.


25 % de la production de la société chinoise porte l'écusson SAIC, le reste est fabriqué en société mixte avec Volkswagen et General Motors.



SAIC veut faire partie des six premiers constructeurs mondiaux d'ici 2020 ans.

SAIC se veut également être une société citoyenne dans le developpement en Chine de voitures à moteur hydrogène et pile à combustibles, et se veut être un pionnier en Chine sur cette technologie pour lutter contre la polution.



Le dossier MG :



Concernant MG, elle a été vendue à la société Chinoise Nanjing Automobile, le plus ancien constructeur automobile chinois.



La société Chinoise a racheté auprès de l'administrateur Judiciaire du Groupe MG ROVER tous les actifs de MG Rover group, c'est à dire l’usine d’assemblage des voitures et l’usine de moteurs Powertrain en Angleterre, la marque MG ainsi que le droit de fabriquer les modèles MG ZT, MG TF, MG ZR et MG ZS.



Les autorités chinoises ont autorisé Nanjing de lancer la production des MG ZT.

Comme pour les Rover, les chinois devront donc produire et commercialisé la MG ZT pour 2007.